X

Carrying forward

« Qui porte plus loin », « qui fait progresser ». Toute situation « porte » implicitement le sens de sa propre progression. Ce qui s’inscrit dans cette progression naturelle, fait avancer le processus de manière adéquate.

Le terme « carrying forward » est au centre de l’approche processuelle selon Gendlin. Chaque situation porte en elle sa propre implication. Cette implication sera modifiée selon les étapes qui vont – ou non - s’actualiser à partir de là, mais c’est seulement au moment où se produit ce qui est impliqué que l’on peut dire que ce qui « était » implicitement est « porté plus loin ». Par exemple, vous avez faim : cela vous incite à trouver de la nourriture. C’est au moment où vous trouvez la nourriture que vous pouvez réellement dire que le processus a « avancé ». Dans ce cas-là l’implication est facilement décelable mais dans la démarche de changement thérapeutique, ou de création, ce qui est « impliqué » n’est pas rationnellement déductible a priori. Selon Gendlin, « de nombreux processus ne sont ni prédictibles à partir d’unités préexistantes, ni arbitraires ». Quelque chose de nouveau doit se produire qui va émerger à partir d’une complexité rassemblant de nombreuses connexions.

Il semblerait que les processus obéissent à une logique interne qu’on pourrait appeler le « sens de la situation ». Ce « sens de la situation » renvoie à tout ce qui est impliqué dans la situation (l’intrication implicite de la complexité) à partir de quoi une nouvelle étape de vie va prendre forme. Ce qui est implicitement impliqué « exige » un nouveau pas et lorsqu’il se réalise l’implication initiale se transforme donnant lieu à une nouvelle implication dans une continuité de processus.

Dans une démarche thérapeutique, ce qui fait progresser une situation (carrying forward) rend compte d’un changement bénéfique pour la personne – et son environnement en général. Il s’agit d’un processus qui dénoue et débloque une situation de souffrance jusque là figée et retenue dans son évolution naturellement « attendue » – l’implication véhiculée dans le malaise n’a pas encore trouvé une suite satisfaisante, à travers un nouveau comportement, une nouvelle manière de voir la situation, etc. L’implication est portée à travers une impression à la fois « floue » et « précise » qu’on appelle sens corporel – parce que non encore définie et cependant, en attente d’une définition très pointue. Lorsque l’implication « se réalise » elle constitue une « nouvelle manière d’éprouver, de vivre et de se relier à la situation. Cette étape apporte une nouvelle énergie, une nouvelle manière d’être et de vivre là où, jusqu’à présent, il n’y avait pas de voie ».Le mouvement global défini par « carrying forward » s’apparente à ce que Rogers met sous le terme « tendance actualisante ».

Retour au lexique

Stages et ateliers IFEF

Vous avez participé à notre 1ère session sur les r...
Présentation: En partenariat avec l'IFEF, nous av...
Bonjour, Nous avons le plaisir de vous annoncer u...
Pour vous inscrire à la présentation en ligne, mer...
Lors du séminaire d'été de focusing 2024, nous aur...

Ateliers des praticiens

Internet (France) - le 24 avril 2024
Payzac (France) - le 09 mai 2024
Internet (France) - le 29 mai 2024
Internet (France) - le 26 juin 2024