Acquérir une compétence professionnelle dans le cadre d’une activité spécifique et autonome d’orientation ACP/Focusing – type coaching, management, consultant, etc…
Cette formation est accessible aux personnes ayant effectué le cycle 1 : Praticien de la relation d'aide ACP/Focusing - Niveau 1
Pour les personnes qui visent une certification professionnelle, il est demandé de s’inscrire dans une démarche personnelle psychothérapeutique.
P2.1. La gestion du stress. Symptômes et malaises physiques
Comment utiliser le focusing en situation de stress. Instaurer un climat de sécurité et de confiance. Travail sur la respiration, l’ancrage, etc… Utiliser ses ressources en situation de stress.
Aborder les malaises physiques selon la démarche ACP/Focusing. Libérer la mémoire du corps pour un plus grand bien-être.
P2.2. Confiance dans le processus, ressources opérationnelles
Apprendre à faire confiance dans le processus du client. Les portes d’entrée vers les ressources du client. Rendre cette démarche opérationnelle possible sur la base de la tendance actualisante (Rogers) et de l’intentionnalité opérante de l’organisme selon le processus de « carrying forward » (Gendlin).
P2.3. Optimiser ses relations avec la configuration spatiale
Se servir de la représentation de nos relations dans l’espace (configuration spatiale) et du Focusing pour réguler et améliorer notre rapportaux autres. Application dans le cadre personnel, familial, amical ou professionnel, avec une ou plusieurs personnes.
P2.4. Du langage des problèmes au langage des ressources
Utiliser un langage approprié ACP/Focusing. Distinguer langage de contenu et langage de processus. Pouvoir mieux accorder notre langage ànotre intention (centrée sur les ressources et la tendance actualisante). Développer notre créativité dans la pratique du focusing (métaphores,…).
P2.5. Prise de décision et passage à l’action
Savoir prendre les bonnes décisions et les mettre en action. Aider à clarifier les situations, à percevoir ce qui est juste, à passer à l’action.
P2.6. Le processus thérapeutique
Études d’entretien. Echelle d’experiencing. Comment accompagner et soutenir le processus. Poser les bonnes questions. Soutenir la démarche du client.
P2.7. Globalité de soi et corps en mouvement
Prendre en compte la globalité du corps pour trouver des bonnes solutions. Solliciter le mouvement et l’énergie du corps. Ecouter son intentionnalité profonde et son pouvoir de régénération (proche du wholebodyfocusing).
P2.8. Interactions client-thérapeute
Instaurer une relation de coopération. L’alliance thérapeutique. Qu’en est-il des notions de transfert/contre-transfert, de mécanismes de défense, de résistance, etc... ? Par quoi sont-elles remplacées ?
P2.9. Développement et intégration des modes d’intervention
Affiner et développer une manière propre à son mode d’intervention dans la relation d’aide. Mettre en œuvre ses propres compétences et ressources en tant qu’accompagnant.
P2.10. Synthèse autour de la pratique de l’entretien
Faire le point, avec l’aide des documents fournis par les participants, sur les acquis nécessaire au titre de praticien niveau 2 – Counsellor (mener un entretien susceptible d’aider le client à mobiliser ses ressources dans les règles de l’art ACP avec la pratique du focusing).
150 heures
Pour obtenir leur certification, les participants doivent :
Voir les prochaines dates de formation
Voir la page tarifs et inscriptions