Back

Une formation destinée à la relation d’aide et aux praticiens, pour acquérir et expérimenter l’essentiel de la démarche focusing et l’intégrer dans votre vie personnelle et professionnelle. L’empathie et l’approche centrée sur la personne, la focusing attitude, les étapes du focusing, le focusing pour soi et pour les autres.

Formation courte au focusing et à l'approche centrée sur la personne

ACP et Focusing

Les formations proposées par l’IFEF réunissent les apports de Carl Rogers (Approche Centrée sur la Personne – ACP) et d’Eugene Gendlin (Approche expérientielle du Focusing).

Elles s’inscrivent dans une démarche Humaniste Expérientielle qui donne toute sa place à la personne et l’aide à développer ses capacités à partir de ses propres repères. L’ACP met l’accent sur la dimension interrelationnelle tandis que le Focusing introduit la dimension psychocorporelle.

Les cours sont dispensés par des formateurs certifiés qui possèdent par ailleurs une expérience professionnelle enrichissante pour l’apprentissage (psychologues, coachs, relation d’aide, etc). Il transmettent les fondements, respectent le code déontologique ainsi que la philosophie de l’institut.

Fondements

  • Les compétences d’un individu à renouer avec ses ressources et à mettre en place ses propres solutions.
  • La conception de l’être humain en tant que personne en processus d’actualisation continuelle.
  • L’importance du climat relationnel caractérisé par des attitudes facilitatrices : congruence, regard positif inconditionnel, écoute empathique. La qualité de présence est au centre de la relation d’aide.
  • L’importance de la référence à la dimension expérientielle-corporelle (démarche phénoménologique) dans le processus d’évolution des personnes.

La pédagogie des formations s’inscrit pleinement dans cet état d’esprit.

Objectifs pédagogiques

La formation courte au focusing a pour intérêt de poser et expérimenter rapidement les bases du focusing et de l’approche centrée sur la personne. Cette formation est plus particulièrement destinée aux personnes déjà engagées dans la relation d’aide : infirmier·es, coachs, psychothérapeutes, psychologues, sophrologues, etc

Non seulement vous aurez acquis les bases et les attitudes propices au focusing, la philosophie sous-jacente à la démarche focusing, mais vous en verrez aussi les applications dans diverses situations (relationnelle, prise de décision, souffrance physique…)

En fin de formation vous aurez suffisamment de compétences pour pratiquer sur vous-même et commencer à accompagner des personnes. Nous vous demanderons de pratiquer entre vous (partenariat) entre chaque session afin de vous exercer et de commencer des entretiens avec d’autres personnes.

Cycle 1

Thèmes abordés

  • Les fondements : attitudes de l’écoute dans l’accompagnement, l’attention aux signaux corporels, l’ouverture à l’information nouvelle et transformante
  • Les étapes du focusing : se donner un espace intérieur libre et dégagé, savoir écouter son sens corporel pour entendre le message du corps et se l’approprier.
  • Conduire un entretien : laisser de côté les enjeux, suivre le processus d’actualisation, traverser les freins rencontrés
  • Outils pratiques : prendre une décision dans le cadre d’un choix, réaliser son objectif, la configuration spatiale, s’accompagner en auto-focusing…
  • Entretiens supervisés avec mise en évidence de l’élan créateur
  • Intersessions et ateliers pratiques en ligne

Cycle 2

Thèmes abordés

  • La qualité de présence : l’ouverture à l’expérience et s’accueillir pleinement, repérer le critique intérieur
  • La confiance dans le processus : la tendance actualisante, carrying forward, du langage des problèmes au langage des ressources
  • L’histoire de ma vie : d’où je viens, où j’en suis et vers quoi je vais
  • Interaction client-thérapeute : l’alliance thérapeutique, transfert et contre-transfert, les enjeux dans la relation
  • Développement et intégration des modes d’intervention : comment les modes d’intervention s’intègrent dans ma pratique, être créatif-ve dans les accompagnements

Le second cycle est optionnel et permet d’approfondir certains aspects et clés essentielles de la posture d’accompagnement ACP-Focusing. Une certification de formation courte de second degré est remise sur base de l’évaluation d’un travail de synthèse en fin de formation.

Prochaines formations

Formation courte en ligne au focusing et à l'approche centrée sur la personne

Formation courte en ligne au focusing et à l'approche centrée sur la personne

11 janvier 2025 - 13 décembre 2025    
Toute la journée
Informations pratiques pour cette session de formation Formatrices : Bernadette Lamboy et Christine Groscarret Contact et inscriptions : cgroscarret@outlook.fr - 06 82 01 85 99 [...]
Formation courte 2025 hybride (cycle 2) au focusing et à l'approche centrée sur la personne

Formation courte 2025 hybride (cycle 2) au focusing et à l'approche centrée sur la personne

8 février 2025 - 8 novembre 2025    
Toute la journée
Informations pratiques pour cette session de formation Conditions : avoir suivi une 1ère année en ACP et Focusing en présentiel ou en ligne Plusieurs formateurs [...]
Formation courte Focusing / ACP à Paris

Formation courte Focusing / ACP à Paris

14 novembre 2025 - 29 mars 2026    
Toute la journée
75020 Paris (Le 24/32)
Informations pratiques pour cette session de formation Formatrices : Bernadette Lamboy et Christine Groscarret Contact et inscriptions : cgroscarret@outlook.fr - 06 82 01 85 99 [...]

Formations en cours ou passées

Formation courte Focusing / ACP à Paris

Formation courte Focusing / ACP à Paris

20 septembre 2024    
Toute la journée
75020 Paris (Le 24/32)
Informations pratiques pour cette session de formation Formatrices : Bernadette Lamboy et Christine Groscarret Contact et inscriptions : cgroscarret@outlook.fr - 06 82 01 85 99 [...]

Témoignages d'étudiant·es