X

Sens corporel

Il s’agit d’une impression le plus souvent vague au départ qui accompagne les situations que nous vivons. En y portant attention, cette impression se définit et se précise, pouvant nous donner des informations utiles sur ce que nous vivons.

« Sens corporel » est la traduction de « felt sense » ou « bodily felt sens ». On pourrait encore le nommer sens expérientiel ou ressenti corporel. En français, le mot impression* rend la dimension vague du sens corporel à son début.

* impression : « forme de connaissance élémentaire, immédiate et vague que l’on a d’un être, d’un objet, d’un événement » (définition du Robert)

« Le sens corporel est la sensation globale et vague qui se rapporte à l’ensemble de la situation. » (Gendlin in Focusing) Le sens corporel est la dimension observable de l’ experiencing, il est concrètement ressenti par le corps.

Par l’attention qu’on lui porte, il devient possible de le situer précisément dans l’espace corporel et de le décrire en termes précis, souvent imagés. En restant à son écoute, de nouvelles informations vont émerger qui donneront à la personne une nouvelle compréhension de la situation et de nouvelles pistes.

Il constitue un repère fondamental (repérage interne) dans la démarche du focusing en tant que référent direct. S’y référer permet une constante évaluation de sa propre manière de vivre les situations. Il entre comme donnée de base dans le processus d’évaluation interne.

Retour au lexique

Stages et ateliers IFEF

Vous avez participé à notre 1ère session sur les r...
Présentation: En partenariat avec l'IFEF, nous av...
Bonjour, Nous avons le plaisir de vous annoncer u...
Pour vous inscrire à la présentation en ligne, mer...
Lors du séminaire d'été de focusing 2024, nous aur...

Ateliers des praticiens

Internet (France) - le 24 avril 2024
Payzac (France) - le 09 mai 2024
Internet (France) - le 29 mai 2024