X

Congruence

Au lieu d’agir sur la base de repères externes et conventionnels (à partir de rôles, de grilles de lectures a priori, etc.), il s’agit d’être ouvert à son expérience pour trouver comment être en relation de manière adéquate, personnalisée, souple, authentique.

Dans le cadre de la relation thérapeutique, le thérapeute cherche à être congruent. Il s’agit d’une des trois attitudes de base de l’Approche Centrée sur la Personne et Expérientielle (avec l ’empathie et le regard positif inconditionnel).

La dimension de la congruence s’actualise par une recherche de concordance entre ce qui est exprimé, expériencé et conscientisé.

Pour en revenir au thérapeute,

« …ce qu’il expériencie est disponible à sa conscience, peut être vécu dans la relation et communiquer si cela convient. Ainsi y a-t-il harmonisation ou congruence entre ce qui est expériencié viscéralement, ce qui est présent à sa conscience et ce qui est exprimé au client ». ( Rogers,1977)

Le thérapeute, ouvert à sa propre dimension expérientielle, peut, tout au long de la relation, s’y référer et l’utiliser de manière adaptée, en fonction de ce qui se présente dans l’interaction - pratique de l’autoréférence et de l’autoévaluation. Cette référence directe à sa propre expérience, lui permet de modifier et réajuster d’instant en instant ses réponses et interventions pour une plus grande pertinence et efficacité au profit du client.

Retour au lexique

Stages et ateliers IFEF

Vous avez participé à notre 1ère session sur les r...
Présentation: En partenariat avec l'IFEF, nous av...
Bonjour, Nous avons le plaisir de vous annoncer u...
Pour vous inscrire à la présentation en ligne, mer...
Lors du séminaire d'été de focusing 2024, nous aur...

Ateliers des praticiens

Internet (France) - le 24 avril 2024
Payzac (France) - le 09 mai 2024
Internet (France) - le 29 mai 2024
Internet (France) - le 26 juin 2024