
Projection/débat du film Encipaï (la joie), fausses notes et sagesse Massaï en avant-première avec Marc Vella
Projection/débat du nouveau film de Marc Vella en sa présence lors du séminaire d’été de focusing 2025 : la voie intérieure, au coeur de soi.
Une épopée au coeur de la tribu Massaï avec l’équipe d’Aline Damour (Terre’Happy).
Un événement exceptionnel à ne pas manquer, conjoint à la conférence/concert qui aura lieu le lendemain, le samedi 28 juin 2025 à 20h30.
En cas d’inscription au séminaire entier (du 27 juin au 1 juillet), la participation à ces événements est offerte.
Synopsis
Aline Damour, thérapeute, organisatrice d’événements, en partenariat avec une agence de voyage, Souffle d’ailleurs, me propose une aventure particulière : prodiguer au Kenya mon enseignement, rendre belles les fausses notes de la vie, en mêlant à celui-ci la sagesse maasaï.
Une vingtaine de personnes, des stagiaires, vont s’inscrire à ce voyage peu commun. Fin octobre 2024, nous nous retrouvons tous à Nairobi, devant notre hôtel, à attendre les 4×4 Nissan Patrol et Toyota qui vont nous emmener loin de toute civilisation, à Naïmina Enkiyio, dans les Loïtas Hills à 2 500 m d’altitude, dans le village de Nenkaï et Memusi.
Après neuf heures de piste douloureuse pour cervicales et lombaires, nous arrivons…
Que va-t-il se passer ? Allons-nous nous entendre ? N’y aura-t-il pas des peurs et des méfiances ? Cela peut se comprendre… Il y a eu tant de maltraitances et d’abus par le passé…
J’ai emporté avec moi mon piano solaire. Je suis convaincu que la musique apaisera les cœurs et que des barrières s’ouvriront…
Encipaï, ou quand l’intervalle musical de quinte, en résonance avec la sagesse ancestrale des Maasaï, nous réaligne avec nous-mêmes.
Ce film répond à la question du poète Arthur Rimbaud : Le monde a besoin d’amour, viendras-tu l’apaiser ?
Encipaï, un film qui fait du bien, généreux, profondément humain…
Inscription hors séminaire
Biographie de Marc Vella
En trente-six ans, Marc Vella a parcouru près de 300 000 km avec son piano à queue sur les chemins d’une cinquantaine de pays pour célébrer l’humain. Étudiant en classe prépa pour faire l’École Normale Supérieure de philosophie, rue d’Ulm à Paris, il change de cap pour la musique. En 1985, Marc Vella remporte le Prix de Composition à l’École Normale de Musique de Paris. En 1999, il remporte le 1er Prix de Composition à Rome au TIM.
En 2004, il crée La Caravane amoureuse entrant dans « La Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix pour les enfants du monde, chef de file : l’UNESCO. En quinze années et douze Caravanes, plus d’un demi-millier de caravaniers ont participé à cette aventure et vingt-neuf pays ont été « conquis amoureusement ».
Concertiste virtuose, sa philosophie dans ses conférences sur la Quinte & Sens et ses stages sur le thème de la fausse note sont des incontournables du développement personnel.
En janvier 2019, il fonde en partenariat avec Chantal Geoffroy Bourne et Pascal Bourne, thérapeutes et Bruno Roualdès, psychiatre, l’École de la fausse note, qui a pour parrains Pierre Richard et Brigitte Lahaie. En cinq années, une trentaine d’écoles se sont ouvertes dans 27 départements de France, deux en Belgique et une en Suisse.
Marc Vella a écrit neuf livres. Un succès de librairie, Le Pianiste nomade. Un long-seller, Éloge de la fausse note. Un livre accompagné d’un conte, La Clé d’Être. Son ouvrage, Le Pass salutaire, coup de cœur des librairies L’or du temps, est publié en 2022. Les éditions Ariane viennent de publier en octobre 2024, La sagesse de nos fausses notes. Il a enregistré 10 CD et plusieurs DVD ont été réalisés sur ses aventures.