
Concert-conférence de Marc Vella : la sagesse de nos fausses notes
Une conférence-concert de Marc Vella dans le cadre du séminaire de focusing 2025 : la voie intérieure, au coeur de soi.
Un événement exceptionnel à ne pas manquer, conjoint à la projection/débat qui aura lieu la veille, le vendredi 27 juin 2025 à 20h30.
En cas d’inscription au séminaire entier (du 27 juin au 1 juillet), la participation à ces événements est offerte.
La quinte intérieure
Pour jouer de la musique, une tonale est nécessaire. Elle est la fondation qui permet de poser librement l’improvisation musicale. D’ailleurs, la Tonale s’appelle aussi la Fondamentale… Celle-ci génère des harmoniques. Une se distingue par le fait qu’elle soit plus sonore que les autres. On l’appelle la Dominante. L’intervalle Tonale–Dominante est appelé quinte.
Si l’on transpose cela dans la musique de la vie, nous pourrions considérer que la Tonale est le Soi. Pour vivre sereinement sa vie, on doit s’appuyer sur son Soi. Ce Soi, tout comme la Tonale, génère des harmoniques : ce sont nos facettes. Une se distingue des autres, on l’appelle notre naturel, plus sonore, qui sonne or, s’honore et doit sonner hors… Tout le jeu du Je est que notre Soi épouse son naturel. En faisant cela, nous réalisons la quinte intérieure qui nous permet d’accéder à notre essence profonde. Se manifeste alors la quintessence de notre être qu’il nous faut offrir au monde.
Tant que ces épousailles ne sont pas faites, on s’abîme, on s’égare… La vie nous esquinte…
Lors de cette conférence, en s’appuyant sur les œuvres des maîtres — Chopin, Strauss, Beethoven, Grieg, Satie, Ravel, Rachmaninov, etc. — Marc Vella nous livre des clés précieuses à la réalisation de ce mariage intérieur.
Inscriptions hors séminaire
Biographie de Marc Vella
En trente-six ans, Marc Vella a parcouru près de 300 000 km avec son piano à queue sur les chemins d’une cinquantaine de pays pour célébrer l’humain. Étudiant en classe prépa pour faire l’École Normale Supérieure de philosophie, rue d’Ulm à Paris, il change de cap pour la musique. En 1985, Marc Vella remporte le Prix de Composition à l’École Normale de Musique de Paris. En 1999, il remporte le 1er Prix de Composition à Rome au TIM.
En 2004, il crée La Caravane amoureuse entrant dans « La Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix pour les enfants du monde, chef de file : l’UNESCO. En quinze années et douze Caravanes, plus d’un demi-millier de caravaniers ont participé à cette aventure et vingt-neuf pays ont été « conquis amoureusement ».
Concertiste virtuose, sa philosophie dans ses conférences sur la Quinte & Sens et ses stages sur le thème de la fausse note sont des incontournables du développement personnel.
En janvier 2019, il fonde en partenariat avec Chantal Geoffroy Bourne et Pascal Bourne, thérapeutes et Bruno Roualdès, psychiatre, l’École de la fausse note, qui a pour parrains Pierre Richard et Brigitte Lahaie. En cinq années, une trentaine d’écoles se sont ouvertes dans 27 départements de France, deux en Belgique et une en Suisse.
Marc Vella a écrit neuf livres. Un succès de librairie, Le Pianiste nomade. Un long-seller, Éloge de la fausse note. Un livre accompagné d’un conte, La Clé d’Être. Son ouvrage, Le Pass salutaire, coup de cœur des librairies L’or du temps, est publié en 2022. Les éditions Ariane viennent de publier en octobre 2024, La sagesse de nos fausses notes. Il a enregistré 10 CD et plusieurs DVD ont été réalisés sur ses aventures.