La Relation d’aide et la psychothérapie
Première édition en 1971
Présentation de l’éditeur
» Counseling and Psychotherapy » fut en 1942 le premier ouvrage où Carl Rogers définit et illustre sa conception de l’aide psychologique. Alors âgé de quarante ans, Rogers crée en quelque sorte le modèle du psychologue thérapeute qu’il nomme » l’aidant « , c’est-à-dire celui qui sait apporter sa spontanéité créatrice au projet d’autonomisation de son client. Cette » nouvelle orientation de pensée » abandonne tout a priori de jugement, de soutien et de contrôle. La non-directivité comporte une attitude de compréhension foncière laissant au client le choix de son itinéraire, de son langage et de ses décisions.
Évitant les artefact transférentiels et les étiquettes, la relation d’aide se fonde sur l’optimisme et la confiance dans les capacités évolutives de chaque individu, malgré la souffrance psychique. Clairement ou non, elle sert de mode relationnel de base à de nombreuses situations et méthodes psychothérapiques d’aujourd’hui. D’autres ouvrages de Rogers – Liberté pour apprendre, par exemple – placent ce créateur parmi les tout premiers des praticiens et théoriciens de la psychothérapie moderne.
Ce livre, à l’étape initiale d’une grande découverte, apporte une ligne claire à l’action thérapeutique dans le chaos des techniques et la confusion des idées contemporaines. –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.