Back

« Ni le focusing en lui-même, ni l’ACP en elle-même n’ont autant de pouvoir et d’efficacité que leur combinaison »
N. Friedman

Les attitudes de bases développées par l’ACP doivent être au centre de la thérapie expérientielle d’orientation focusing. Le focusing, en permettant au client un accès direct à son expérience vivante, donne à la personne en même temps la possibilité de comprendre son expérience et de contacter de nouvelles ressources.

De leur complémentarité qui allie une grande qualité relationnelle et une écoute expérientielle approfondie, découle un nouveau potentiel dans l’aide apportée aux personnes.

C’est pourquoi l’ifef enseigne depuis toujours ces deux approches complémentaires comme formant un tout.

Gendlin et Rogers

Rogers et Gendlin se sont mutuellement influencés. Ils ont travaillé ensemble pendant onze ans après que Gendlin a été formé à la psychothérapie par Rogers et son équipe.

Gendlin, de son côté, s’intéresse plus directement au fonctionnement interne de la personne :

Quel rapport la personne entretient-elle avec ce qui se passe en elle ?
Comment tient-elle compte de son expérience intérieure ?
Quelle attention, quelle écoute s’accorde-t-elle ?
Comment l’aider à être davantage au contact de son expérience immédiate en tant que source d’informations ?

Avec le focusing, il cherche à donner au client les moyens d’accéder à cette source interne d’informations fondée sur l’experiencing.

« Plus de la moitié des clients ne savaient pas où ils pouvaient trouver ce savoir organismique et cette évaluation interne en eux-mêmes… Puisque la thérapie ne montrait pas comment contacter l’experiencing organismique, j’ai développé ce que nous appelons aujourd’hui « Focusing » : une manière d’aider les personnes à le découvrir en elles-mêmes. Cette approche est enseignable comme procédé méthodique. » (Gendlin, The Folio 1994)

Rogers, d’une génération plus âgée, reconnaît avoir été influencé par Gendlin. Il fait largement référence à Gendlin dans ses travaux, attribuant une place importante à la notion d’experiencing :

« l’experiencing constitue un des plus importants éléments, si ce n’est le plus important, concernant le changement en thérapie. » (« Client-Centered Psychotherapy », 1985)

« Gendlin a attiré mon attention sur cette qualité significative de l’expérience immédiate (experiencing) envisagée comme critère de référence. » (Le développement de la personne, 1961)

Pour résumer, la collaboration de Rogers et Gendlin a été particulièrement fructueuse. Gendlin a appris les bases de la psychothérapie Centrée sur la Personne avec Rogers tandis que « Gendlin a fourni à Rogers une perspective féconde pour la conceptualisation de sa théorie. » (cf Klein & all, The experiencing scale, 1969).